Découvrez le Pays de Pechelbronn autrement !
Des sorties à thème guidées par un animateur pour sillonner le proche secteur et découvrir d’anciens sites d’exploitation du pétrole, en vous plongeant dans l’histoire particulière de ces lieux…ainsi que des techniques toujours actuelles ou futures.
Selon les dates, ce parcours est agrémenté par des artistes, des spécialistes ou des témoins de cette époque qui évoqueront Pechelbronn à leur manière.
Organisation pratique
Ces sorties sont organisées d’avril à octobre et durent environ 2h à 2h30 en fonction du ou des intervenants.
Il est conseillé de s’équiper de bonnes chaussures et de vêtements adéquats selon le temps.
Rendez-vous et départ à 14h devant le musée. Sur réservation (places limitées) : contactez nous au minimum 2 jours avant la sortie (aux horaires de bureau, pas d’inscription possible le samedi et le dimanche).
Billet combiné : le billet donne droit à la visite en extérieure et à la visite libre du musée (utilisable pendant la saison)
Voir les tarifs – Sauf exceptions, voir détails ci-dessous (certaines sorties sont gratuites)
Les sorties guidées à thèmes en 2025

AVRIL // Dimanche 27 – 14h – Sources d’eau
Partenariat Maison de l’archéologie-Niederbronn-les-Bains
« Les eaux thermales dans le Nord de l’Alsace de l’Antiquité à nos jours… »
Lorsqu’on évoque le pétrole, on ne peut oublier que son exploitation a permis de mettre au jour une autre ressource, celle d’eaux souterraines très chaudes, à Morsbronn-Les-Bains et Pechelbronn. Quelles différences y a-t-il entre ces eaux thermales récentes et celles plus anciennes de Niederbronn-les- Bains, une eau thermale déjà utilisée par les Romains au 1er siècle ap. J-C. ? Les deux guides aborderont ainsi, tour à tour, toutes les particularités de ces découvertes et de leurs utilisations. La sortie se fera en deux étapes, d’abord à Pechelbronn où Pascale Roll-Schneider expliquera le lien existant entre le pétrole et les eaux chaudes du secteur puis direction Niederbronn-les-Bains, sur le site des vestiges de l’établissement thermal romain, où Jean-Claude Gérold nous fera faire un saut dans le passé antique de ce thermalisme local.
Tous les secrets des eaux froides et chaudes du secteur vous seront révélés !
Intervenants : Pascale ROLL-SCHNEIDER, médiatrice culturelle du musée et Jean-Claude GEROLD, référent de la Maison de l’archéologie de Niederbronn-les-Bains – Prévoir un déplacement en véhicule pour se rendre sur les sites. Payant.
MAI // Dimanche 25 – 14h – Ressources géologiques diverses
« A la découverte d’anciens sites d’exploitation de ressources géologiques : pétrole, calcaire asphaltique, argile et minerai de fer »
François Pilgram nous proposera à travers cette sortie de découvrir d’anciens sites d’exploitation de richesses locales. A partir du musée, où une visite partielle expliquera la naissance du pétrole, le guide vous entraînera jusqu’au carreau de mine Clemenceau afin d’en apprendre davantage sur l’exploitation de cette matière par galeries de mines (sable pétrolifère, marnes visibles, pompage de liquide etc…). Ce périple se poursuivra avec un affleurement d’argile utilisé jadis par l’entreprise familiale Hérold à Merkwiller (briqueterie). Puis, direction le village tout proche de Lobsann, où on pourra évoquer le calcaire asphaltique de la concession. La sortie se terminera en plein cœur de la forêt de Lampertsloch, où on extrayait le fer du minerai de la « ceinture de fer » du massif vosgien du Hochwald (16e s. – 19e s.).
Une sortie découverte où roches et matières seront à toucher de très près, grâce aux divers prélèvements réalisés sur site !
Intervenant : François PILGRAM, guide du musée (spécialisé en géologie). Prévoir un déplacement en véhicule pour se rendre sur les sites. Payant.
JUIN // Dimanche 22 – 14h – Paysages, Re végétalisation d’un site
Partenariat Centre d’Initiation à la Nature de Munchhausen
« Le carreau Clemenceau les richesses naturelles d’un héritage pétrolier…»
L’or noir de Merkwiller-Pechelbronn a forgé l’identité de ce petit village nord-alsacien. Aujourd’hui, seuls subsistent quelques vestiges de ce passé pétrolier florissant. Il en est ainsi d’un ancien carreau de mine d’exploitation ayant peu à peu cédé sa vocation initiale aux assauts de la nature. Recouvert d’une végétation non exploitée et à l’abri de toute intervention humaine, son intérêt naturaliste n’a désormais plus rien à envier à son passé historique.
Venez découvrir, au travers d’une balade animée par un naturaliste, la diversité végétale de cette colline ensauvagée, ancien terril, et partez à la rencontre des hôtes naturels qui la peuplent.
Intervenants : Un guide du musée & Pascal GEROLD, animateur nature (CINE de Munchhausen) – Payant.
JUILLET // Dimanche 6 – 14h – Géothermie Haute Température
Après une courte introduction au musée assurée par Daniel Rodier pour expliquer la relation entre pétrole et géothermie, la centrale géothermique de Rittershoffen vous ouvre ses portes. Cette centrale, qui alimente en chaleur l’usine Roquette depuis 2016, a déjà fourni plus d’1 Tera Wh de chaleur et permet d’économiser en CO2 l’équivalent des émissions annuelles de 40 000 voitures.
Sur site, après une présentation en salle, les experts en géothermie d’ÉS vous feront parcourir la centrale : puits de production et de réinjection, circuit de distribution et échangeurs de chaleur.
Profitez de cette opportunité pour tout savoir sur la géologie du bassin rhénan, la chaleur du sous-sol local et le principe de production de cette énergie renouvelable !



SEPTEMBRE // Samedi 20 et Dimanche 21 – Patrimoine (JEP)
Thème de l’édition 2025 : « Patrimoine architectural »
« Le château Le Bel, sur les traces du patrimoine ancien »
>> Détails voir la page spéciale JOURNÉES DU PATRIMOINE
Gratuit
OCTOBRE // Dimanche 19 – 14h – Géologie, Nature & Forêt
« Des résurgences de pétrole ?… »
Le géologue à la recherche de ressources du sous-sol, s’arme en général d’une boussole et surtout d’une pioche de géologue ou d’un marteau à pic afin de trouver les objets de sa convoitise. Dans nos forêts locales et environnantes, point besoin de tant d’efforts, l’œil nu suffira pour découvrir du pétrole affleurant naturellement à la surface…
Raymond Michels, vous entraînera dans ces espaces tout autour de nous où coule encore ces sources bitumineuses et vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur ces remontées spontanées.
Qui a dit qu’il n’y avait plus de pétrole sous nos pieds ?
Intervenant : Raymond MICHELS, Chercheur CNRS, spécialiste en géologie du pétrole à Géoressources, Université de Lorraine. Prévoir un déplacement en véhicules pour se rendre sur les sites. Payant
OCTOBRE // Samedi 25 – 14h – Argile(s)
Partenariat Poterie Fortuné-Schmitter – Betschdorf
« De l’argile aux poteries en gris et bleu typique de Betschdorf… »
Une autre matière importante dans la géologie du pétrole est l’argile. Dans un premier temps, la médiatrice du musée, Pascale Roll-Schneider, évoquera ce lien particulier. Puis, une seconde étape nous conduira vers le village de Betschdorf à quelques kilomètres de là, bien connu pour ses poteries au grès au sel. Direction la poterie Fortuné Schmitter, où Luce Schmitter vous contera les origines et le développement de cet artisanat original. Dans cet atelier de poterie, existant depuis 1844, c’est-à-dire 7 générations, vous vous rendrez vite compte que même si les produits traditionnels ont d’abord été des objets utilitaires, la dimension artistique est souvent présente, avec parfois une symbolique étonnante.
En fin de visite, si le cœur vous en dit, possibilité d’emporter un souvenir de la boutique, et ou de faire un tour au Musée de la Poterie non loin de là !
Intervenantes : Pascale ROLL-SCHNEIDER, médiatrice culturelle du musée et Luce SCHMITTER, Poterie Fortuné-Schmitter de Betschdorf – Prévoir un déplacement en véhicule pour se rendre sur les sites. Payant.