Maquette de diplôme des Arts Déco de Strasbourg- Alfred TINSEL
© Musée Français du Pétrole, SYCOPARC
1938
Papier – Aquarelle
Dimensions : largeur : 37,7 cm ; hauteur : 27,5 cm
N° d’inventaire : PECH.1998.1.5
Né en 1920 à Metz, il passe son enfance dans l’Outre-Forêt. Elève de l’Ecole des Arts Décoratifs de 1935 à 1938, il a pour professeur L.-Ph. Kamm, E. Schneider, A. Cammissar et le sculpteur A. Schultz. Incorporé de force en 1942, il exerce ses talents à Strasbourg après-guerre où il enseigne de 1957 à 1988, à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg.
En 1938, il s’inspire de l’activité de Pechelbronn et réalise une série de dessin à l’encre et d’aquarelles montrant les paysages environnants, le ballet des pompes à balancier, terril et carreau de mines permettant l’extraction singulière du pétrole.
Cette œuvre préparatoire d’Alfred Tinsel a été créée pour l’obtention de son diplôme l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Cette composition associe au sein d’une même représentation les multiples facettes de la production de Pechelbronn : tours de forage à battage Raky et ses cabanes de protection en bois, tour de forage Rotary avec son armature métallique, pompe à balancier, chevalement et terril, raffinerie avec ses réservoirs et ses cheminées.
Il synthétise ainsi l’essence même de Pechelbronn.